Problématiques universelles

Haga clic aqui para la version en espagnol

Le gouvernement de la Bolivie s’est lancé dans des projets extractivistes tous azimuts. Ces faits sont présentés très bien décrits dans les 2 articles suivants :

www.bastamag.net/Bolivie-Amazonie-Evo-Morales-Industries-minieres-extractivisme-Terre-Mere-peuples- autochtones

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-lavaud/blog/120618/la-bolivie-dans-les-griffes-du-dragon-chinois

A la suite d’une prise de contact par les représentants du Tarn de l’ONG CCFD Terre Solidaire du collectif, une rencontre informelle autours d’un « repas fermier » au Sequestre a eu lieu ce vendredi 11 octobre 2019 entre des membres du CCFD Terre Solidaire, un membre de l’association bolivienne CIPCA (centre de recherche et de promotion de la paysannerie) et des membres du Collectif Stop Mines 81.

CIPCA apporte en Bolivie un soutien en première ligne dans la défense des communautés impactées par les projets extractivistes gouvernementaux.
Une discussion dense et instructive a permis de révéler de nombreux parallèles entre la situation vécue en Bolivie et notre projet de mine de tungstène : volonté gouvernementale, entreprises étrangères, promesses de monts et merveilles, mépris des droits et de la situation des autochtones, etc.
Au final, ce sont toujours des enjeux spéculatifs et financiers qui sont les moteurs de ces projets, au détriment des populations.

Dans ce cadre, prenez connaissance de la pétition contre l’impunité des multinationales qui est promue par certains de nos soutiens !
Et pour la signer c’est ici :
https://ccfd-terresolidaire.org/mob/petition-isds-signez-6295