Le projet d’exploration du minerai de tungstène de Fontrieu

La société TUNGSTENE DU NARBONNAIS a sollicité l’attribution d’un PERM (permis exclusif de recherches de mines) pour du tungstène, or, bismuth, étain, molybdène, tellure, antimoine, zinc, cuivre, indium, scandium et substances connexes, pour une durée de 5 ans, sur la commune de FONTRIEU, dans les Monts de Lacaune (Tarn).

Cela couvre une superficie de 4,5 km² (450 ha).

Fontrieu regroupe depuis 2016, 3 anciennes communes : Castelnau de Brassac, Ferrières et le Margnés.

Dans les années 60-80, un inventaire minier a déjà été fait révélant la présence de tungstène à la Fumade (compris dans la superficie des 4,5 km²). On parle du plus grand gisement d’Europe, voire mondial. Tout n’a pas été étudié notamment au nord de la Fumade.

Une association STOP MINES 81 a été créée le 19 juin 2019 afin d’alerter la population locale et de contester ce projet qui représente des risques considérables sur le plan environnemental, de la santé et de la qualité de vie. A ce jour, nous sommes déjà plus de 280 d’adhérents.

Le jeudi 25 juillet 2019, le collectif a remis à la Préfecture les refus de prélèvements et de forages des propriétaires et locataires des parcelles concernés. De nombreux adhérents étaient présents pour manifester devant les locaux de la Préfecture d’Albi.

Une journée conviviale de mobilisation et de sensibilisation a eu lieu le 1er septembre à Sablayrolles.