Depuis sa création le 19 juin, l’association Stop Mines 81 œuvre, sur la base de sources sérieuses et vérifiables et de manière aussi exhaustive qu’elle le peut, à informer la population de Fontrieu et des alentours sur le projet de PERM de la Fabrié.
C’est ainsi qu’une journée citoyenne d’information s’est déroulée le 1er septembre à Sablayroles dans un esprit unanimement qualifié de studieux et « bonne enfant ».
Le 13 septembre, en concertation complète et cordiale avec Messieurs les maires adjoints et Monsieur le maire de Fontrieu, le collège et quelques membres de Stop Mines 81 ont rencontré l’ensemble des élus pour échanger courtoisement et respectueusement.
De la même manière, la qualité des questions et des interventions et la très bonne tenue du débat et des échanges au cours de la réunion d’information du 30 septembre à BIOT ont été soulignés à son issue par Mr le sous-préfet, ainsi que par les forces de l’ordre.
Nous lisons et entendons ici et là des articles, courriers, discours qui pourraient laisser supposer que le collectif Stop Mines 81 pourrait être à l’origine plus ou moins directe d’insultes, de menaces ou exercer des pressions à l’égard des conseillers municipaux, du maire, de leurs familles ou de leurs proches.
Il n’en est rien !
Le collectif Stop Mines 81 ne saurait tolérer ce genre de pratiques à l’endroit des élus ou de quiconque, pas plus qu’il ne tolérerait des mises en cause ou des diffamations larvées ou infondées à son endroit.
L’éclairage apporté à la population sur tous les aspects d’une exploration et d’une exploitation minière à Fontrieu était et reste nécessaire en raison de l’absence d’une information objective des services de l’État, la réunion du mois d’avril ayant été par exemple menée par la société de communication représentant Tungstène du Narbonnais !
De la même manière, le manque d’objectivité manifeste et le parti-pris de Mr FOLLIOT dans une récente tribune publiée sur son site INTERNET (https://www.philippe-folliot.fr/philippe-folliot-represente-lors-de-la-reunion-dinformation-sur-le-projet-dexploration-de-tungstene-a-fontrieu/) démontre l’absolue nécessité de bien expliquer et faire connaître les contours et les contenus de ce projet de mine de Tungstène.
Nous y œuvrerons.
En toute quiétude.
Avec détermination.
Le collectif Stop Mines 81.