Il y a un an, depuis la Bretagne, nous parvenait cette triste missive… Ignorants, mais armés d’une grande volonté, nous avons parcouru des montagnes de documents et des tonnes de pages Internet à la recherche de toutes sortes d’informations… Les répercussions de ce type de projet ne devant plus avoir aucun secret pour nous.
C’est très vite que nous avons compris que notre territoire devrait avoir aujourd’hui, une histoire différente, si le permis octroyé par l’Etat en 1988, l’avait conduit à la mise en exploitation de cette mine.
Voici le genre de Une,
que nous aurions pu lire dans nos journaux…
Les anciens mineurs de Castelnau de Brassac victimes de l’amiante veulent un procès !(Imaginées à partir des unes suivantes : Moselle, Puy-de-Dôme, Nord-Pas-de-Calais, Ariège…)
Suite aux fortes pluies, les habitants de la vallée de l’Agout s’alarment de la pollution de leur sol ! (Imaginées à partir des gros titres suivants : Saint-Felix-de-Pallières, Vallée de l’Orbiel, Noailhac…)
Pure fiction chez nous,
mais bien triste vérité ailleurs
Plusieurs chiffres extraits de la notice d’impact de l’époque, nous laissent penser que ces faits imaginaires auraient bien pu faire partie de notre réalité…
100 000 m3 de résidus miniers stockés à 250 m du hameau de Fumade…
150 kg d’explosifs utilisés chaque jour…
100 m³/heure d’eau à traiter…
Pas de chantiers dans nos paysages, mais juste des monts enchantés, où il fait bon vivre…
C’est en poésie que nous souhaitons le clamer haut et fort, ça aurait pu être au château de Lacaze le 16 mai 2020, jour de la remise des prix du concours de poésie organisé entre autres par le PETR des Hautes Terres d’Oc. Nous ne doutions pas de la présence de certains élus, naviguant plus ou moins à vue, dans les hautes sphères d’Oc, des élus venus encourager voire applaudir la culture et le patrimoine local, dont ils croient le tout bien évidemment compatible avec une mine, synonyme à leurs yeux de développement économique, un développement économique quel qu’il soit qui serait nécessaire à la survie de nos Hautes Terres d’Oc. Une ironie, un brin perverse ! Mais hélas, le coronavirus en a voulu autrement, et c’est sur les ondes de Radio Lacaune que Stop Mines 81 a appris sa deuxième place dans la catégorie « participation collective : Le monde minéral, la pierre dans tous ses états… ». En attendant de pouvoir lire notre poésie sur le recueil qui sera édité par les organisateurs, nous vous invitons à découvrir le texte que nous avons présenté :
Stop Mines 81, un collectif bigarré, attaché à nos terres et à nos Pierres d’Occitanie !