Nous continuons à mener activement des démarches vis-à-vis des services de l’État.
Suite à notre demande en date du 8 août, nous avons reçu une partie des documents des différents services instructeurs :
- avis du préfet du Tarn
- rapport et avis du délégué départemental du Tarn de l’Agence Régional de Santé (ARS) Occitanie
- rapport et avis du directeur départemental des territoires du Tarn
- rapport et avis du directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement d’Occitanie
- avis du directeur régional des affaires culturelles d’Occitanie
- avis de M. le président du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL)
- avis de la déléguée territoriale d’Occitanie de l’INAO
- avis de M. le maire de Fontrieu (attention, dans le document transmis par la préfecture, il manque une page. Vous trouverez le document complet sur le site de la Mairie de Fontrieu)
Il manque à ce stade les rapports du ministre de l’économie et du Commissariat général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) qui ne sont pas encore parvenus à la Préfecture. Le Collectif va relancer la DREAL pour les obtenir auprès du service qui les détient.
Si l’obtention de l’ensemble de ces documents peut être considérée comme logique et normale au regard du droit, le collectif tient à souligner néanmoins la démarche de transparence des services de la préfecture.
Vous constaterez à la lecture de ces rapports et avis que les dangers et risques que nous dénonçons sont aussi identifiés par les divers services compétents, par exemple :
- risques sur les captages en eau potable [agence régionale de santé]
- risques de contamination des nappes avec des impacts sur les captages d’eau potable et de source (Mont Roucous ®) [direction départementale des territoires]
- impacts sur les activités agricoles [idem]
- forte sensibilité environnementale de la faune [parc naturel régional du Haut-Languedoc]
- etc…
En revanche, il faut souligner que les conclusions sont en complet décalage avec les réserves émises. Tous ces services émettent un avis FAVORABLE (à l’exception de la direction départementale du territoire qui n’émet pas formellement un avis).
En résumé, en avant pour des activités dangereuses dans un milieu extrêmement sensible, et que l’entreprise fasse en sorte qu’il n’y ait pas de problèmes !
Nous restons donc plus que jamais attentifs et déterminés.