Le mirage de l’emploi et des retombées économiques

Une mine à Fontrieu résorberait-elle les problèmes de chômage local ?

Le taux de chômage à Fontrieu n’est pas exceptionnellement haut, il est proche de la moyenne tarnaise qui est de 8,9 % à peine au-dessus de celui de la France (8,5%).

Une mine emploie en majorité des personnes spécialisées : géologue, géochimiste, géophysicien, métallurgiste, technologue minier, ingénieur géomaticien, conducteur d’engins, informaticien, génie minier … La création possible d’emplois n’est pas niée mais ce seront en majorité des personnes qualifiées venues d’autres horizons, et non du bassin local, compte tenu des technicités nécessaires quelques années seulement.

Quant à la promesse de former le personnel localement, elle ne pourra concerner que quelques emplois subalternes (conduite d’engins, sous-traitances diverses, …). Ainsi, quand la société Tungstène du Narbonnais (TdN) promet une myriade d’emplois locaux, ce n’est donc qu’un mirage.

Par ailleurs, TdN elle-même a ajouté à cette illusion une contradiction flagrante à ses velléités initiales, en affirmant publiquement1 le 3 décembre dernier vouloir délocaliser complètement le traitement industriel du minerai, ce qui implique une réduction d’autant plus drastique du potentiel d’emplois !

Quant aux retombées économiques, elles sont plus que relatives et incertaines :
-Tungstène du Narbonnais a avancé un chiffre de 150 000 € annuel d’impôts locaux, des miettes quand on sait que le chiffre d’affaire potentiel dépasserait largement les 300 millions d’euros
– Tungstène du Narbonnais a proposé à la mairie de prendre des parts dans l’entreprise, mais attention au revers de la médaille : « les voies de communication, canalisations et installations de transport déclarés d’utilité publique peuvent être soumises à des obligations de service public, dans les conditions établies par le cahier des charges ». (article 153-16 du nouveau code minier, chapitre V). Cela pourrait donc se traduire par un fiasco financier pour la commune de Fontrieu …

1: attention aux paroles : seuls les documents officiellement déposés auprès des autorités administratives font foi !